LienDistant

Cette page a démarré sur RemoteLink

Les liens pointant vers des sites distants ne sont pas surprenants. Pour les sites qui sont liés plus intensément, la plupart des liens seront des LiensLocaux. Dans ce cas, offrir une indication visuelle d'où un lien pointe vers un site distant s'avère plus intéressant.

(Sur ce wiki, les liens distants peuvent être confondus avec les liens locaux apparaissant entre crochets ; les LiensDeProximité et les InterLiens sont l'exception)

La raison pour laquelle c'est important inclut un certain degré de méfiance vis à vis des sites distants. Nous savons que ce wiki va avoir beaucoup de RévisionParLesPairs (au moins l'espérons-nous). Telle est la raison pour laquelle nous avons très confiance en lui. Nous faisons confiance aussi à d'autres sites et les plaçons ainsi sur l'InterCarte ou la CarteDeProximité. Voilà pourquoi le pointage vers ces sites ne requiert pas la même forme de clés visuelles comme les liens pointant vers des sites inconnus et hasardeux.

Les LiensLocaux, les LiensDeProximité et les InterLiens sont des liens de confiance.

Il y avait aussi une époque quand le Javascript, les CSS et le HTML changeaient souvent et que les navigateurs étaint plein de bugs, où beaucoup ont ressenti que les sites inconnus présentaient un risque de sécurité potentiel : avant de visiter des sites distants, les personnes voulaient examiner l'URL tranquillement et être suffisamment averties pour leur permettre de choisir en toute sécurité. Je ne suis pas sûr que cette raison soit encore valable.

Un argument valable aujourd'hui est l'existence de sites avec une mauvaise ergonomie : les sites trop longs à charger, plein de pop-ups redirigeant vers des sites pornographiques, les sites qui bloquent le bouton de retour arrière dans le navigateur, etc. Faire des liens externes visuellement distincts des liens de confiance offre à l'utilisateur une seconde chance d'examiner l'URL et de choisir s'il veut suivre le lien distant ou non.


LangueFrançaise PageTranslation RemoteLink DossierLien

Languages: