FrontPage SiteMap RecentChanges HowTo Blog

Matching Pages:

RSS

LangageLienDeConfiance

Le “LangageLien” est le langage formé par des liens familiers.

Avez-vous déjà vu une page se modifier drastiquement ? Une que les personnes ont beaucoup liée ?

Avez-vous déjà voulu lier vers quelque chose, mais ressenti quelque anxiété à le faire, parce que ça pourrait changer ?

Le “LangageLienDeConfiance” est un langage lien dans lequel les personnes ont confiance parce qu’elles savent qu’il ne changera pas. (cf “CocktailContenu.”)

J’ai retravaillé une page sur le Wiki de Ward, Wiki:OffTopic, page pour laquelle j’étais assez fier. J’aimais ce que je disais et je liais beaucoup vers cette page, parce que cette page signifiait différentes choses. Elle comprenait notamment des notes sur comment le HorsSujet est véritablement utile et nécessaire, parce que les personnes ont besoin d’êtres capable d’hyperlier afin de travailler ensemble. Je pressentais que l’argument était la résultante d’une bonne compréhension.

Cependant le Wiki de Ward est un endroit chaotique. Quelqu’un peut effectuer un double-effacement de la page (lien vers un meilleur nom pour ça ?) rendant mes liens inutiles. J’hésite à lier Wiki:OffTopic.

Notez comment les communautés InterWiki contournent le problème - la personne qui est en train de lier peut avoir quelque distance de la communauté qui maintient le wiki lié. Ce qui veut dire que la personne est moins à même de croire que le LangageLien est valide.

Je crois qu’afin de construire un LangageLienDeConfiance, une communauté mâture autour d’une thématique devrait construire un WikiOrganisé accompagnateur ou peut-être quelques pages statiques. Ce peut être considéré comme une sorte d’effort d’“Infrastructure Sémantique” pour LeWebPublic.

Cependant, je pense que les pages statiques devraient être modifiables. Si elles ne sont pas modifiables, alors nous sommes immobilisés dans une aire particulière. Les pages statiques ne peuvent pas être modifiées à cet endroit. Mais - il devrait exister quelque moyen automatique d’accéder aux pages, l’automatisme gardé par une communauté de personnes. La technologie à produire pour faire cela peut inclure des PagesTempérées? [1] (voir WikiFeatures:IdeasToPlace #118.) Les pages statiques comprendraient des liens vers des versions librement éditables des pages, probablement dans un WikiScratch miroir ou dans un WikiCommunautaire. Vous pourriez aussi automatiquement copier la page vers un autre wiki ou la télécharger sur votre disque dur.

Cet effort pour construire du WikiOrganisé ou des pages statiques seraient une section du ProcessusDeRaffineriePublique. J’imagine que les pages statiques sortiraient d’un processus qui serait bien respecté et fréquemment lié et visité.

Le raffinage de pages et la maintenance d’un LangageLienDeConfiance serait probablement une CauseCommune (cf SuperordinateGoal) d’une sous-partie d’une communauté en ligne.

Au moment de construire de nouvelles extensions vers FOAF, par exemple, nous voyons une chose similaire se dérouler : Ils veulent produire une extension pour décrire les animaux familiers. Maintenant, comment savons-nous que votre chien est un chien ? Ils utiliseront un marqueur pour décrire les spécificités du chien et le chahut sera lié à WordNet. En fait, les liens vers WordNet nous fournissent un “langage lien” pour des choses ordinaires – il transforme notre vocabulaire habituel en un vocabulaire statique, changeant-lentement, pointable.


LangueFrançaise PageTranslation TrustedLinkLanguage PublicWebJune2004Map

Discussion

Discussion fermée ici. Cette page n’est qu’une traduction de la dissertation de LionKimbro. Voir TrustedLinkLanguage seul lien de référence.

Define external redirect: PagesTempérées

EditNearLinks: CocktailContenu

Languages: